Equipe
Contact
Contact
La compagnie
"Le théâtre, c'est comme pour voir une biche dans la forêt, il faut être là au moment où ça se passe." Philippe Dorin
« Il faut un théâtre qui ne fasse qu’accroître notre désir d'être, ici et maintenant, vivants. » Jacques Lecoq
Möbius-Band est une compagnie de théâtre, conventionnée Région Centre-Val de Loire, implantée à Tours en 2011 qui a choisi la metteuse en scène Pauline Bourse pour imaginer et développer son projet artistique. Amoureuse des mots et des auteur.e.s, curieuse de mettre en chantier les formes théâtrales, adepte de l’écriture de plateau collective, elle travaille le théâtre politique. Cherchant à créer des écritures théâtrales originales pour chaque spectacle, mettant au centre de son travail la recherche de l’émotion et de la surprise poétique, la compagnie est pluridisciplinaire. Son travail artistique se nourrit également de nombreuses rencontres avec les publics et les amateur.e.s. Auteur.e.s, musicien.ne.s, chorégraphes, dramaturges, créateurs lumière, costumières, scénographes et, bien sûr, comédien.ne.s, collaborent ensemble aux divers projets.
A son image, Möbius-Band cherche à créer du lien et de la circulation : entre les spectacles, les actions de sensibilisation et les lectures, entre les publics et l’équipe artistique, entre les différentes générations et les différentes disciplines. Tout est lié et tout peut se lier, dans un objectif premier et politique de la mise à disposition pour tous de l’art.
En 2024 et 2025, la compagnie travaille à la création de son nouveau spectacle, l'adaptation de la comédie de W. Shakespeare, Comme il vous plaira. Elle poursuit également la diffusion de son répertoire et développe en parallèle des projets d'actions culturelles.
Le ruban de möbius est un seul objet circulaire qui n’a qu’une seule surface et qu’un seul côté, signe de l’infini, c’est aussi un rouleau de scotch en danois !
Engagement
Au travers de son travail de création, Möbius-Band s'engage plus particulièrement pour les droits des femmes et l'égalité. La question de l'identité, du genre, la notion de consentement ou encore le matrimoine sont des thématiques qui parcourent ses spectacles.
La compagnie développe également cet engagement aux côtés du Collectif HF+ Centre-Val de Loire dont elle est adhérente et membre actif ainsi que par l'accueil renouvelé d'un.e volontaire en service civique pour une mission dédiée au sujet de l'égalité.
C'est justement dans ce cadre que deux outils ressources sur la question de l'égalité ont pu voir le jour : le guide Egali-quoi ? à mettre dans toutes les mains et une Egali-thèque pour aller plus loin.
Historique
2023 – 2024
En 2023 la compagnie est conventionnée Région Centre-Val de Loire et Pauline Bourse devient artiste associée avec Möbius-Band du théâtre Le Nouveau Relax à Chaumont (52), pour trois saisons.
Elle commence la création de la comédie Comme il vous plaira de W. Shakespeare, dont la Première est prévue en 2025.
2020 – 2022
En pleine crise du COVID, elle crée son second spectacle jeune public, Ravie de Sandrine Roche, et poursuit son projet de théâtre poétique et politique avec la mise en scène nomade de la pièce Delta Charlie Delta de Michel Simonot.
En novembre 2022 elle crée une pièce hors les murs en direction des adolescents, Ouiiiii !, sur la thématique du consentement en collaboration avec Eric Pessan.
2018 – 2020
Le spectacle Mon frère, ma princesse dépasse la centième représentation et continue de tourner. En 2019 la compagnie crée la lecture musicale de La poésie n’est pas un luxe, afin de faire entendre des autrices trop peu entendues.
2016 – 2018
Debout sur la terre est créé en décembre 2017 en version salle, puis en version plein air en juin 2018. C’est une pièce originale, écrite sur mesure par l’autrice Julie Aminthe.
2014 – 2017
Pendant 3 ans, la compagnie collabore avec le service culturel de l’Université François Rabelais de Tours : Pauline Bourse est nommée directrice de la troupe du Théâtre Universitaire, pour laquelle elle met en scène Sainte Jeanne des abattoirs de B. Brecht en 2015, N.I.N.A de Julie Aminthe en 2016 et La Nuit des Rois de W. Shakespeare en 2017.
2015
Elle crée pour la première fois la mise en scène d’un texte écrit pour le théâtre, en direction du jeune public, Mon frère, ma princesse de Catherine Zambon.
2013
La compagnie s’engage dans un projet qui affirme son intérêt pour le théâtre politique et pour l’écriture de plateau : Bataille sur le grand fleuve. Cette pièce, tant poétique qu’historique, dissèque la question de la colonisation française en Afrique.
2012
En janvier, est créée l’adaptation du roman Miroirs noirs d’Arno Schmidt et débute un projet de lectures régulières de textes dramatiques contemporains, avec la maison d’édition Quartett. Elle souhaite ainsi partager avec le public sa curiosité pour les écritures contemporaines.
2011
En adaptant pour la scène Voyage au bout de la nuit de Louis-Ferdinand Céline, Pauline Bourse trace l’une des lignes de force qui caractériseront son travail par la suite : une collaboration pluridisciplinaire sur le plateau, qui mêle théâtre, musique et danse.
Abécédaire