Equipe
Contact
Contact
Equipe
Solène MAILLET
Attachée de production et diffusion
Passionnée par les arts depuis son plus jeune âge, Solène s’est tout naturellement dirigée vers des études en gestion des entreprises culturelles jusqu’à l’obtention de son Master Culture et médiation des arts du spectacle à l’Université de Tours. Après un apprentissage en compagnie de cirque actuel, plusieurs stages et bénévolat en festivals de musiques actuelles et d’arts de rue, Solène insatiable de découverte, revient poser ses valises à Tours puis rejoint l’équipe de Möbius-Band, ceci après avoir fait le tour de la France durant quelques années. Curieuse, polyvalente, avec un sens aiguisé de l’observation, tel un « couteau suisse », elle ne cesse de se renouveler. Cela lui permet d’ailleurs d’en apprendre davantage sur le théâtre contemporain à destination du jeune public. Souriante, accueillante et volontaire, elle se tient à votre disposition du mercredi midi au vendredi après-midi pour tout renseignement concernant l’achat d’un spectacle, l’organisation de tournée ou de résidence, l’accueil d’une lecture…
Emilie CASTEL
Administratrice
Entrée très jeune au conservatoire pour y apprendre la contrebasse, Emilie se passionne d’abord pour le secteur musical classique et ancien. Elle y fera d’ailleurs ses armes après son Master spécialisé en gestion culturelle et c’est auprès de l’Orchestre Les Siècles ou de l’Ensemble L’Arpeggiata qu’elle développera progressivement ses compétences en production et administration. Au gré de ses aventures professionnelles, elle rencontre progressivement les arts de la rue puis le théâtre et prend un grand plaisir à collaborer avec ces compagnies aux univers uniques et toujours renouvelés. C’est en 2020 qu’elle entame son travail auprès de Möbius-Band et Pauline Bourse. D’abord en freelance, elle participe pleinement depuis janvier 2022 au développement des projets de la compagnie.
Claire HAENNI
Chorégraphe
Claire Haenni reçoit la formation de l’Institut Emile Jaques-Dalcroze de Genève avant de rejoindre à Paris le R.I.D.C. dirigé par Françoise et Dominique Dupuy. Depuis 1985, elle a travaillé à Paris pour les chorégraphes Dominique Dupuy, Anne-Marie Reynaud (de 1988 à 1990), Jacques Patarozzi (de 1989 à 1997), Giuseppe Frigeni (1987), Paco Decina (1996), pour la compagnie Bonté-Mossoux à Bruxelles (de 1989 à 1995) avec Jérôme Bel (depuis 1994), avec Herman Diephuis (depuis 2004), avec Mickaël Phelippeau (depuis 2009), Erika Zueneli (depuis 2010). En 2010 elle commence son projet sac et poches au Festival À Domicile de Guissény En 2013, elle écrit Opus Incertum en collaboration avec Geneviève Guhl (metteuse en scène), travaille avec Thierry Roisin (metteur en scène) pour Caramba et assiste Yaïr Barelli pour Sur l’interprétation. En 2014, elle fabrique Zerkalo un solo pour la partie mobile en collaboration avec Sam Mary (puis Kiétu en 2015, chorégraphie un groupe d’amateurs en 2017 pour le festival Tours d’Horizons), fête les 10 ans de d’après JC de Herman Diephuis, les 20 ans de Jérôme Bel par Jérôme Bel, collabore avec Pauline Bourse et Émilie Beauvais pour le Théâtre Universitaire de Tours pendant trois ans ainsi qu’aux projets de la Cie sur Mon frère ma princesse en 2015 et Debout sur la terre en 2017.
Émilie BEAUVAIS
Comédienne
Emilie entre pour deux années au conservatoire de Tours puis à l’école de la Comédie de Saint-Etienne pendant trois ans, en sort en 2001. Elle est ensuite permanente une année du théâtre, puis co-fonde un collectif qui va durer dix ans, La Querelle, parallèlement au fait de travailler au long cours avec d’autres compagnies et metteurs en scène : Théâtre des Lucioles avec Pierre Maillet et Marcial Di Fonzo Bo, La Grande Mêlée avec Bruno Geslin, Le Souffleur de Verre avec Cédric Veschambre et Julien Rochas. Elle fonde avec Matthieu Desbordes la compagnie Supernovae en 2011. Elle s’allie joyeusement à Möbius Band en 2012, travaille au Théâtre Universitaire de Tours pendant trois ans avec Pauline Bourse, joue dans Mon Frère, ma princesse, Debout sur la terre et Ravie, participe aux lectures et aux chantiers de la compagnie. Emilie écrit des pièces aussi, qui sont montées et c’est chouette quand ça vit, des pièces. Et puis en 2010 elle obtient son D.E. de pédagogie théâtrale, et elle est professeure au conservatoire de Nantes depuis 2012, ce qui est fort passionnant également
Mikaël TEYSSIÉ
Comédien
Issu du milieu associatif universitaire où il se forme à l’improvisation et au café théâtre en parallèle d’une licence d’Arts du spectacle (Montpellier III et Toulouse II), il entre en 2007 à l’Ecole Régionale d’Acteur de Cannes. Dans ce cadre, il participe au spectacle Si un chien rencontre un chat d’après les écrits de Koltès, mis en scène par C. Marnas (Avignon 2010). Puis en 2010, il intègre le dispositif Jeune Théâtre en Région Centre au Centre Dramatique Régional de Tours, sous la direction de Gilles Bouillon, il participe à de nombreuses lectures, mène des ateliers et prend part à plusieurs spectacles durant trois ans : Cyrano de Bergerac de Rostand (170 représentations), Kids de Melquiot et Le chapeau de paille d’Italie de Labiche (prix Beaumarchais 2013). En 2012, il est co-fondateur du collectif NightShot avec lequel il travaille, entre autre, à l’adaptation théâtrale de textes contemporains non dramatiques. Il commence à collaborer avec Mobius-Band en 2013, pour la création de Bataille sur le grand fleuve, puis joue dans Mon Frère, ma princesse, Debout sur la terre, Ouiiiii ! et participe aux lectures de la compagnie.
Elvire GAUQUELIN DES PALLIÈRES
Comédienne
Une fois diplômée d’une Licence de Lettres Modernes, Elvire entre au Conservatoire Régional de Nantes en 2012, dans lequel elle se forme au métier de comédienne aux côtés de ses professeurs Emilie Beauvais, Philippe Vallepin et Anne Rauturier. Elle apprend auprès de nombreux artistes intervenants dont Nathalie Béasse, Alexis Armengol, Pauline Bourse, Clémence Larsimon, Gérard Gallego, Claire Heggen, Monique Hervouët, Arnaud Churin, Charlotte Farcet. Depuis, elle a travaillé avec différentes compagnies : Grosse Théâtre (Hervé Guillotteau), LTK Production Marilyn Leray et Marc Tsypkine), Fitorio Théâtre (Vanille Fiaux), Les Z’en trop (Muriel Righeschi). Elle a également été répétitrice pour enfants pour le film Orpheline de Arnaud des Pallières, et le spectacle Songes et Métamorphoses de Guillaume Vincent. Elle joue dans la nouvelle création jeune public de la compagnie LTK Production, Avril, de Sophie Merceron. Ravie est sa première création avec Möbius-Band, avec qui elle collabore ensuite pour Delta Charlie Delta et pour Comme il vous plaira.
Mathilde RISSE
Comédienne
Comédienne, elle se forme à l’Académie de Minsk, avec Mario Gonzales, Jean-Paul Denizon, Babette Masson, Philippe Lanton. Elle rencontre la compagnie Möbius-Band et Pauline Bourse en 2013 pour la création de Bataille sur le grand fleuve. Elles travaillent ensemble pour de nombreuses lectures publiques, dont la lecture musicale La poésie n’est pas un luxe, et joue dans Debout sur la terre et Ouiiiii !. Elle travaille actuellement avec le Théâtre des 3 clous, la Cie Soleil sous la Pluie, et enseigne au conservatoire de Blois. Comédienne depuis l’an 2000, elle a croisé le chemin de J-P. Denizon, M. Gonzalès, Ph. Lanton, Léa Dant, C. Gendre, le Théâtre de Jade, Yvan Gauzy et a créé les spectacles Lectures de cabinet et Les Pink Blue où elle est claquettiste. Sensible à un travail de proximité avec le public, elle a travaillé avec le deuxième Groupe d’intervention, la Cie Off, Décor Sonore. Elle est, par ailleurs, diplômée d’une maîtrise en études théâtrales et en pédagogie du mouvement.
Hélène PONCET
Comédienne
Diplômée du Conservatoire d’Art Dramatique de Tours, dirigé par Philippe Lebas et Christine Joly, elle se forme également à la danse par le biais de nombreux stages. Elle travaille principalement en région Centre-Val de Loire avec le collectif Le Poulpe, le Théâtre de l'Ante. En 2021, elle intègre la compagnie pour les tournées de Ravie.
Damien DEBONNAIRE
Comédien
Damien Debonnaire s’est formé au Conservatoire Régional d’Art Dramatique de Nantes de 2013 à 2017, auprès d’Emilie Beauvais, Philippe Vallepin et d’Anne Rauturier. Il y rencontre de nombreux artistes intervenants dont Nathalie Béasse, Arnaud Churin, Catherine Germain, Tanguy Malik Bordage ou Dieudonné Niangouna. À sa sortie, il intègre la compagnie Théâtre Clandestin (44) avec qui il joue Kids (2018, 2021) et Albatros (2019, 2023) de Fabrice Melquiot, ainsi que Mon ami le banc d’Emmanuel Darley (2018). Il commence à collaborer en 2018 avec Cavales, pour jouer dans Le mardi à Monoprix d’Emmanuel Darley (2020), sous la direction de Raphaël Magnin. Parallèlement, il devient l’assistant du metteur en scène Tanguy Malik Bordage pour Tourista (2018) et Guerrière(s) (2020). Il commence à collaborer en 2019 avec Möbius-Band pour les tournées de Mon frère, ma princesse, les créations de Delta Charlie Delta de Michel Simonot et de Comme il vous plaira de Shakespeare.
Yann EFFLAME
Comédien
Yann Efflame sort diplômé du Conservatoire Régional d’Art Dramatique de Nantes en juin 2019. Il s’est formé auprès d’Emilie Beauvais et d’Anne Rauturier, ainsi que de nombreux intervenants dont Stéphane Auvray-Nauroy, Jean-Yves Ruf, Emilie Leroux, Yves-Noël Genot, ainsi que la Piccola Familia. En parallèle de sa formation, il part à Prague en août 2018 pour effectuer un stage sur le spectacle Bestias de la compagnie Baro d’evel Cirk. En 2019, il travaille avec la compagnie Théâtre Clandestin, porté par Thomas Trélohan, pour le spectacle Kids de F. Melquiot. C’est dans le cadre de sa formation qu’il rencontre Pauline Bourse, il commence à collaborer avec Möbius-Band pour la création de Delta Charlie Delta de Michel Simonot.
Clémence LARSIMON
Comédienne
Elle se forme au Conservatoire de Tours puis à l’école du TNS où les rencontres avec Odile Duboc, Jean-Louis Hourdin et Nicolas Bouchaud contribuent à affirmer son goût pour les aventures artistiques et humaines et pour la recherche d’un art de la scène aussi exigeant qu’accessible. Elle met en scène Arnaud Bichon dans des textes de Daniel Keene qu’ils reprennent dix ans plus tard et co-adaptent ensuite avec Frédéric Rumeau pour des courts métrages qu’ils réalisent ensemble. Elle joue sous la direction de Serge Tranvouez, Natalie Beder, Christophe Maniguet, Emilie Beauvais - Supernovae..., développe des collaborations artistiques avec Charlotte Gosselin- Cie l’Arc Electrique, Dimitri Hatton, et dernièrement avec Anne-ClaireJoubard et Arnaud Nédélec -Cie L'Arsène. Elle écrit et réalise aussi des courts métrages, professeure plusieurs années à l’Ecole du Jeu, elle enseigne aujourd’hui au Conservatoire d’Angers. Elle rejoint Möbius-Band pour les tournées de Mon frère, ma princesse en 2019 et pour la création de Comme il vous plaira de Shakespeare.
Linda BOCQUEL
Costumière
Formée dans un premier temps aux Beaux-arts d’Angers jusqu’au DNAP, Linda Bocquel est ensuite attirée par le théâtre et continue ses études par un DMA costumes de scène à Lyon. Elle devient alors costumière et collabore avec divers metteurs en scènes tels que Anne-Laure Liégeois ( CDN de Montluçon), Mohamed El Katib (cie Zirlib ), Alexis Armengol (Théâtre à Cru), Marie Lamachère (cie Interstices), et divers compagnies de théâtre, danse, groupes musicaux : les Trois Clous, cie du Coin, cie D, groupe Zur, les Vendeurs d’Enclumes, Madera M’trio… Parallèlement, elle rencontre, à sa naissance, le Tours Soundpainting Orchestra qu’elle intègre en temps qu’artiste visuel. D’autre part, elle développe un travail plastique personnel qui interroge les frontières entre les arts plastiques et le spectacle vivant. Elle rejoint Möbius-Band pour la création de Ravie.
Marilou TURMEAU
Graphiste
Diplômée du DNAP à l'école supérieure d'art de Lorient, elle est une artiste sérigraphe basée à St Pierre des Corps (37), et prête ses talents de graphiste à Möbius-Band depuis 2020. Elle s’occupe de la communication visuelle de la compagnie et a également collaboré au décor de Ravie.
Pauline BOURSE
Metteuse en scène
Diplômée du master Mise en scène et dramaturgie de l’Université de Paris X-Nanterre, elle fonde la compagnie Möbius-Band et s’implante à Tours en 2011. Elle crée alors les adaptations théâtrales de Voyage au bout de la nuit de L.F. Céline (2011) et de Miroirs noirs d’A. Schmidt (2012). En 2013, elle écrit et met en scène Bataille sur le grand fleuve, une pièce de théâtre sur la colonisation française en Afrique noire. En 2015, elle met en scène le texte jeune public Mon frère, ma princesse de Catherine Zambon, puis, en collaboration avec l’autrice Julie Aminthe, elle crée Debout sur la terre en 2017. En 2019, elle réalise la lecture musicale de poétesses, La poésie n’est pas un luxe et le spectacle jeune public Ravie de Sandrine Roche en 2021. En 2022, elle met en scène le texte politique et poétique de Michel Simonot, Delta Charlie Delta, ainsi que la création nomade pour adolescents Ouiiiii !. Elle travaille actuellement à la mise en scène de Comme il vous plaira de Shakespeare. Passionnée par la littérature, les écritures théâtrales contemporaines et les recherches formelles au plateau, curieuse de se lancer dans de nouvelles aventures théâtrales et collectives à chaque nouveau projet, elle travaille le théâtre politique, en cherchant à laisser toute sa place au sensible, à l’inconnu et à l’émotion. Son travail artistique se nourrit également de nombreuses rencontres avec les publics et les amateurs, avec lesquels elle conçoit régulièrement des projets théâtraux. Depuis 2012, elle crée de nombreuses lectures publiques de textes littéraires et théâtraux. Titulaire du Diplôme d’Etat, elle est professeure de théâtre en conservatoires. Elle a également été nommée directrice du Théâtre Universitaire de Tours pour trois saisons de 2014 à 2017, pour lequel elle met en scène avec la troupe étudiante Sainte-Jeanne des abattoirs de B. Brecht, N.I.N.A. de J. Aminthe et La Nuit des Rois de Shakespeare.
Matthieu DESBORDES
Musicien
Instrumentiste, chanteur, compositeur et Mamie dans Mon frère, ma princesse, ainsi que dans Ravie. Il est aussi, en dehors de Möbius-Band, batteur de Tournez Nadege (collectif Capsul), de West Line, multi-instrumentiste au sein du Magnetic Ensemble. Co-fondateur de la Cie Supernovae avec Emilie Beauvais. Musicien de la Cie « Le Souffleur De Verre ». Metteur en scène du spectacle « Sur-Mesure » porté par l’association Culture Du Coeur avec 18 comédiens amateurs. Professeur de batterie et de rythme à Jazz à Tours et au CRR de Tours dans le cadre du DEM de Jazz depuis 2003. Il anime aussi des ateliers musicaux autour de Mon frère, ma princesse.
Mélanie LOISEL
Musicienne
Après avoir cheminé dans l’art de l’image et plus précisément dans la création cinématographique, c’est à la contrebasse qu’elle se consacre désormais. Suite à la pratique du violon puis du piano, la contrebasse et sa multiplicité vont alors définir ses aspirations et intuitions artistiques. Préservant une technique de jeu classique, elle s’oriente très rapidement vers des expressions ouvertes et notamment la musique d’improvisation libre. Cette recherche constante lui permet des rencontres et des collaborations dans des milieux artistiques divers. Que ce soit sur la scène performative avec des pièces comme Crâne Cru, Crawl, au sein du trio d’improvisation Graves, ou lors d’expériences en solo avec instrument et voix, ou bien encore au sein du groupe de cold folk Grande. Elle rejoint Möbius-Band en 2019 pour la création de la lecture musicale de poétesses, La poésie n’est pas un luxe ,Ouiiiii ! et Comme il vous plaira.
Benoit DELACOUDRE
Musicien
Guitariste, chanteur dans Ampers, Instant café, il a été trompettiste au sein du groupe « Le Maximum Kouette » de 1999 à 2008, puis Fakir, guitariste et trompettiste dans « Le Maxi Monster Music Show » spectacle musical freak show de 2008 à 2020. Il rejoint Möbius-Band en 2021 pour les tournées de Ravie.
Stéphane BABIAUD
Musicien
Batteur, percussionniste, multi-instrumentiste, Stéphane Babiaud participe à des projets tournés vers l’electro et le rock, notamment avec EZ3kiel, Grauss Boutique et Zappy Birthday Mister Frank. Il intervient auprès des musiciens en formation à Jazz à Tours et accompagne des groupes de musiques actuelles amplifiées dans le cadre du dispositif Télescope. Il rejoint Möbius-Band en 2019 pour les tournées de Mon frère, ma princesse.
Vanessa AILLEAUME
Scénographe
Elle découvre le théâtre en 2000 avec le Théâtre Rouge, elle s’attachera au travail du masque et au théâtre sans parole. C’est à travers cette forme visuelle du théâtre qu’elle commence à s’intéresser à la scénographie, à ce que racontent les objets, les formes, les matière. Parallèlement, en 2003 et 2004, elle se forme au Conservatoire d’Art Dramatique de Tours. Elle fondera avec Eglantine Le Coz, La Même Pas Peur compagnie, où la création plastique et scénographique croise le théâtre et la photo. C’est depuis 2005, à travers sa rencontre avec le réalisateur Charlie Mars, qu’elle met son expérience au service de l’image et de la vidéo. En tant que scénographe elle fait parti du collectif de musiciens La Saugrenue, des compagnies La Tumulte et le Théâtre des 3 Clous. En 2017, elle intègre le collectif Ideal Crash, qui regroupe plusieurs artistes et techniciens qui confrontent leurs visions et pratiques de la création audiovisuelle ainsi que leurs expériences de l’espace scénique / scénographique afin de créer des objets singuliers mixant les arts numériques, le graphisme, la performance… Elle rejoint Möbius-Band en 2019 pour la création de Ravie, Ouiiiii ! et Comme il vous plaira.
Raphaëlle JIMÉNEZ
Régisseuse son
Régisseuse du son pour Mon frère, ma princesse, Debout sur la terre, Ravie, Comme il vous plaira. Régisseuse générale et du son en tournée. Initiée aux joies du spectacle vivant par quelques années de bénévolat sous l’aile de Radio Béton et de son équipe technique , j’ai ensuite suivi une formation professionnelle à l’ITEMM au Mans en 2005. Depuis j’ai nourri mon expérience avec moult concerts et festivals, mais aussi au sein du théâtre et de la danse contemporaine. C’est avec grand plaisir que j’ai intégré la compagnie Möbius Band pour la création de Mon frère ma princesse… Et la suite ..
Iels ont travaillé avec nous
Chorégraphe :
– Fanny Gannat : Voyage au bout de la nuit
Comédien.ne.s :
– Elise Roth : Voyage au bout de la nuit, Bataille sur le grand fleuve, Debout sur la terre, Lectures Quartett
- Steve Brohon : Debout sur la terre
– Clara Chabalier : Voyage au bout de la nuit
– David Seigneur : Miroirs noirs, Prendre la parole/ Prendre le plateau, Deleuze
– Éric Charon : Prendre la parole / Prendre le plateau, Deleuze
– Hédi Tillette de Clermont-Tonnerre : Voyage au bout de la nuit
– Hélène Stadnicki : Lectures publiques
– Jean-Christophe Laurier : Voyage au bout de la nuit
– Jean-Cyril Vadi : Voyage au bout de la nuit
– Zoé Bennett : Lectures Quartett
Costumières :
– Aline Froux : Bataille sur le grand fleuve
– Zoé Forestier : Bataille sur le grand fleuve, Mon frère, ma princesse, Debout sur la terre
– Pascale Fournier : Voyage au bout de la nuit, Miroirs noirs
Musicien.ne.s :
– Basile Ferriot : Voyage au bout de la nuit, Miroirs noirs
– Benjamin Jarry : Voyage au bout de la nuit, Lectures
– Soizic Lebrat : Bataille sur le grand fleuve
Auteure :
- Julie Aminthe : N.I.N.A, Debout sur la terre
Dramaturge :
– Sarah Oppenheim : Miroirs noirs, Voyage au bout de la nuit, Bataille sur le grand fleuve
Scénographes :
– Charlotte Maurel : Bataille sur le grand fleuve
– Stéphanie Delpouve : Mon frère, ma princesse
Techniciens :
– Antoine Clémot – créateur lumières : Bataille sur le grand fleuve, Voyage au bout de la nuit, Miroirs noirs,
– Antoine Ledroit – vidéaste : Miroirs noirs
– Jean-Baptiste Cadeau - créateur lumières et scénographe : Debout sur la terre
Diffusion / Production / Administration :
– Amandine Bessé
– Audrey Gendre
Graphiste :
– Louise Dumas