top of page
Ancre 1
Ancre 4
Compagnie de théâtre à Tours 37, Théatre Contemporain à Tours 37, MoebiusBand théâtre à Tours 37, Moebius band théâtre à Tours 37, Spectacles théâtre à Tours 37.
Compagnie de théâtre à Tours 37, Théatre Contemporain à Tours 37, MoebiusBand théâtre à Tours 37, Moebius band théâtre à Tours 37, Spectacles théâtre à Tours 37.

Mon frère, ma princesse

Compagnie de théâtre à Tours 37, Théatre Contemporain à Tours 37, MoebiusBand théâtre à Tours 37, Moebius band théâtre à Tours 37, Spectacles théâtre à Tours 37.

Création 2015

Tout public à partir de 9 ans

Durée : 1H15

Extrait :
 

« La nature elle s’est trompée, je le sais bien elle s’est trompée, j’ai pas su me concentrer alors elle a mis dessus moi des morceaux qui ne sont pas à moi. Mamie Loupiotte dit que ça s’arrangera, je sais bien que non, j’aime pas être un garçon, je veux pas être un garçon, je veux pas fâcher papa, je crois qu’on peut revenir en arrière et me refaire autrement »  Alyan

 

Résumé de la pièce :
Alyan est un petit garçon. Pourtant il préférerait être une princesse ou une fée, avoir des cheveux longs et des vêtements roses. Sa mère s’inquiète, son père ne voit pas le problème. À l’école, on se moque de lui, on l’insulte, on le frappe. Il essaie de s’échapper en faisant de la magie, mais ça ne marche pas toujours. Seule sa sœur Nina est consciente de son chagrin et le défend envers et contre tous, jusqu’à ce que cela dérape… Voilà le nœud de la pièce Mon frère, ma princesse ; écrite en 2012 pour le jeune public (primaires-collégiens), cette pièce a reçu le prix Collidram et le Prix Armand Gatti 2013.

C’est avec humour et poésie que la pièce questionne les préjugés sexistes toujours présents dans notre société, les questions de l’identité et de la différence, les rapports entre l’individu et le collectif, la violence sociale. La pièce pose ainsi les questions suivantes : correspondons-nous à l’enveloppe « que la nature nous a donné » ? Qui voulons-nous être ? Pouvons-nous nous dégager des normes sociales et inventer de nouvelles façons de se définir ? Comment peut réagir la collectivité face à la différence ?
 

Pauline Bourse

Production : Möbius-Band.

Avec le soutien en coproduction de la Communauté de communes Touraine Val de Vienne
Avec : l’aide à la production de la DRAC Centre-Val de Loire, l'aide au titre du Plan de relance pour le soutien à l'emploi artistique et culturel de la DRAC Centre-Val de Loire, l’aide à la création de la Région Centre-Val de Loire et du Label Rayons Frais - Ville de Tours, l'aide à la création et à la diffusion du département d'Indre-et-Loire, l'aide de la mairie de Tours,  l’aide à la création de la SPEDIDAM, l'aide à la captation vidéo de l'ADAMI

L’accueil en résidence de la Grange-Théâtre de Vaugarni, du Théâtre de Thouars, du Théâtre Beaumarchais / Ville d'Amboise, de l'Espace Malraux / Ville de Joué-lès-Tours

Un texte de : Catherine Zambon
publié aux éditions École des loisirs
Mise en scène : Pauline Bourse 
Avec : Émilie Beauvais, Mikaël Teyssié (en alternance avec Clémence Larsimon et Damien Debonnaire)
Musique : Matthieu Desbordes (en alternance avec Stéphane Babiaud)
Collaboration artistique : Claire Haenni
Costumes : Zoé Forestier
Scénographie : Stéphanie Delpouve
Lumières : Jean-Raphaël Schmitt
Son : Raphaëlle Jiménez
Production et diffusion : Solène Maillet
Photos : Marie Pétry

Teaser : Les films du Loup Blanc

bottom of page